Bienvenidos a La Cueva de la Vieja

Bienvenidos a las pagina web de la asociación de amigos de la cueva de la vieja, desde aquí podras estar al tanto de todas las actividades que vayamos haciendo y tendras acceso a toda información sobre la cueva de la vieja de alpera.

25 ene. 2009

Informacion Cueva de la Vieja Frances

La Cueva de la Vieja, dans le village d´Alpera (Albacete) est une des plus importantes cavités de peintures rupestres de la partie orientale du pays qui depuis 1998, est declarée par la UNESCO Patrimoine Mondial.

Située dans la zone de El Bosque, c´est une cavité de grandes dimentions où se conservent des motifs peints qui representent les deux arts préhistoriques : L´Art Levantin, le plus représenté et la peinture schématique.

L´abri découvert en 1910 par Pascual Serrano, fut mis en valeurpar lui-même et par les chercheurs Henri Breuil et Jean Cabré.

Les premières études furent publiées dans une renomée revue française qui projetât une prodigieuse difusion internationale.

Sa valeur fut reconnue comme document préhistorique en 1924 au momento où elle fut déclarée Monument Historique Artístique de renommée Nationale.

Des deux centaines de motifs qui s´étalent sur la surface du rocher de l´abri, la plus grande partie correspond à l´Art Levantin ; l´expression artistique et spirituelle des derniers groupes chasseurs récolteurs de la zone méditarréenne (10000-6000) a.J.C.)qui descendent en quelque sorte des peintres de la Cueva de Altamira.

Les élements iconograhiques essentiels de cet art sont formés par les representations humaines et animales. Les individus masculins en condition d´archers sont les véritables protagonistes de la Cueva de la Vieja, bien de façon individuelle en différents points de la frise ou bien en relation avec les animaux en composant des scènes de chasse.

Parmi eux, on recconnaît des cerfs, les plus nombreux, des taureaux, des chèvres et quelques chevaux , forman la faune habituellement représentée dans cette peinture.

Dans la partie centrale, et parmi le grand nombre de figures, se trouve bien conservé un couple de femme vêtues avec des vêtements qui tombent jusqu´au genoux et avec des ornements aux bras en relation avec la scène.

Tous les motifs sont de couleurs rouge, faits avec des pigments minéraux qui ont très bien résisté à l´action du temps. L´instrument qui leur servi pour peindre fut la plume d´oiseaux, dont les plumes possèdent les qualités similaires a un pinceau y permettent tracer des traits très fins et faire de très petits détails que l´ont peu apprécier dans de nombreux dessins de ce grand abri.

L´Art Levantin est une expression créentielle très particulière et unique dans la Préhisoire en Europe, elle se limite à un territoire très limité qui va depuis Aragon et Catluña jusqu´au secteur oriental de Andalucia en passant par Valencia, Castilla-la-Mancha et Murcia.

L´autre manifestation pictorique qui se conserve dans l´abri d´Alpera est la Peinture Schématique, une représentation artistique et spirituelle des groupes producteur de la péninsule (7000-4000) avan t J-C).Les dessins sont abstraits (taches de couleur), géométriques (traits verticaux, zig-zag) et schématiques (antropophormes et zoomorphes)

Tous sont de couleur rouge et les pigments utilisés sont d´origine minéraux. L´instrument utilisé par les artistes en cet endroit est très varié : le bout des doigts mouillé dans la peinture et des branches végétales en forme de gros pinceau. Le résultat final sont les images de caractère plus gestuel et plus libre.

La Cueva de La Vieja fut l´endroit choisi par les groupes préhistoriques , probablement pendant des milliers d´années, pour faire une série de rituels parmi lesquels se trouvent la propre action pictorique ; tous les rituels font partie du monde des croyances. C´est dans ce sens un véritable santuaire où la main de l´homme et l´endroit natural forment une symbiose particulière.

Le visiteur devra comprendre les problèmes de conservation qui affectent à l´abri et la difficulté pour observer les dessins extraordinaires.

Il ne trouvera pas devant un lieu limité de l´espace mise à part les limites naturels du prope abri, ni support plato u préparé d´une autre couleur ; ni les conventionalismes de la perspective à laquelle nous a habitué l´Art. M ais il aura devant lui les échantillons millénaires d´oeuvres de la pensé et de l´esthétique humaine, tutelées paradoxalement par la propre nature.

No hay comentarios: